La maison d’accueil et l’équipe pédagogique permettent de répondre avec succès aux objectifs visés au début du projet :

  • Subvenir aux besoins de base, en apportant aux enfants une alimentation équilibrée, de vraies nuits de sommeil, de quoi se laver et se soigner .
  • Créer des liens affectifs à travers une écoute attentive, des échanges, des jeux et surtout une attention permanente de la part de l’équipe éducative.
  • Apprendre l’autonomie par l’intermédiaire de petites tâches qui responsabilisent les enfants (courses, ménage, rangement,....) ; l’enfant reprend peu à peu confiance en lui.
  • Eduquer, socialiser à travers des règles et des valeurs inculquées par l’équipe éducative (respect, partage, tolérance, politesse,...) valables au sein de la maison comme à l’extérieur (à l’école, en ville).
  • Scolariser, former en envoyant chaque jour les enfants à l’école.

Tous ces objectifs ne s’atteignent pas en quelques jours. Ils sont fonction du rythme de chaque enfant, de son histoire, de sa personnalité. Aussi, les deux principaux outils des éducateurs dans leur travail auprès des enfants, sont le temps et le partage de la vie quotidienne où chaque chose a son importance.

L'équipe pédagogique

C’est Clara Aloysius qui est à l’origine de cette action : Clara est une religieuse indienne de l’Ordre de Cluny. Depuis 2003, elle a pris congé de sa congrégation pour travailler auprès des enfants et des chiffonniers des rues de Pondichéry. Lors des premières rencontres avec les familles (quand il y en a) et les enfants des rues, Clara cherchait le moyen d’aider ces personnes. Elle en est venue à la conclusion qu’il fallait créer une maison d’accueil et de réadaptation par l’éducation. Elle a ainsi créé Kiruba Seva Trust en février 2003.

Clara a regroupé autour d’elle une équipe de 5 personnes qui gèrent, avec elle, la maison d’accueil. On y trouve un dortoir, une cuisine, une salle à manger, des sanitaires, des classes pour travailler après l’école ou organiser des activités de loisirs. Ce ne sont que des petites filles qui sont accueillies à Kirubalaya.